top of page

 

ALBUM DE FINISSANTS

Sur scène, cinq acteurs et un chœur de 20 élèves de secondaire 5, rivés à leurs pupitres. Que se passe-t-il dans la tête d'adolescents assis en rang 1500 heures par année? Ici s’entrechoquent règles de grammaire et désirs éperdus, leçons d’histoire et quête de sens, sourires obligatoires, cris de révolte et musique pop, dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées.

 

Tiré d’un texte de l’auteur rimouskois Mathieu Arsenault, ALBUM DE FINISSANTS est une journée de classe vue au rayon X, une plongée au cœur de l’adolescence, ses élans et ses tumultes, qui invite le public à un étonnant face-à-face avec les jeunes d’ici et maintenant.

 

Pour leur première collaboration, Pirata Théâtre et Matériaux Composites frappent fort et réussissent haut la main le défi de mettre en scène des adolescents dont les rêves, préoccupations et désirs sont les fondements d’une aventure théâtrale et humaine hors du commun.

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres, alors que les minutes piétinent sur l’horloge de l’école? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang, rangés en ordre alphabétique, classés, notés, pressurisés? Quel savoir, quelles valeurs? Quel sens? Véritable acte de présence, Album de finissants convie les spectateurs, ados et adultes, à un face-à-face avec les finissants du secondaire, les adultes de demain. Point de départ et terreau de la création, le texte (Album de finissants, Ed.Triptyque, 2014)) de Mathieu Arsenault est une radiographie troublante de l’école, qui perce la façade des sourires obligatoires pour nous plonger directement dans la tête des ados, où les pensées déferlent en un flot où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens.

UNE CRÉATION MULTIDISCIPLINAIRE

Sur scène, il y a une classe, avec ses pupitres en rangées, et des élèves assis derrière. Il y a des cloches, des feuilles de papier, des mains levées, une dictée… Album de finissants joue avec la réalité de l’école afin d’en exprimer la « face cachée », c’est-à-dire l’amour, l’ennui, la peur, la révolte, l’espoir, le doute; tout ce qui traverse les jeunes, alors qu’ils sont assis là, chacun derrière son petit pupitre, seul avec ses pensées. Ni histoire ni personnage ici, mais de vrais jeunes et des acteurs qui, ensemble, tentent d’exprimer, par tous les moyens possibles, tout ce qu’on ne peut pas dire avec les mots du quotidien, mais qu’il semble urgent de partager. Pour les créatrices, « par tous les moyens possibles », veut dire puiser dans tous les langages de la scène: s’exprimer par les mots, mais aussi par le mouvement, par l’image, par la musique. Un peu comme si la journée de classe était transformée en vidéoclip pour parler directement aux sens, aux imaginaires.

Gagnant du prix Cochonnailles « décerné à une production inclassable mais incontournable » (Gala des Cochons d’or 2014), Album de finissants ouvre un espace de parole aux adolescents, sous-représentés dans notre société. Ils ont été engagés dès le départ dans le processus de création et chaque reprise implique la participation de nouveaux ados, et ainsi de mettre chaque fois une communauté face à sa propre jeunesse.

HISTORIQUE

2014 : Création au théâtre Denise-Pelletier (Salle Fred Barry) - Montréal

2015 : Centre National des Arts - Ottawa

2015 : Rencontres Théâtre Ado - Laval

2016 : Espace Libre - Montréal

2017 : Périscope - Québec

2017 : Fêtes internationales du théâtre - Valleyfield

ÉQUIPE

Mise en scène et adaptation : Anne Sophie Rouleau
D’après « Album de finissants » , Mathieu Arsenault (Éd. Triptyque)
Assistance à la création: Michelle Parent

Produit par Matériaux Composites et Pirata Théâtre
Assistance MES et aux répétitions : Marie-Eve Archambault
Distribution: Dany Boudreault, Simon Landry-Désy, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin, et différents chœurs d’élèves de secondaire 5
Scénographie et environnement visuel : Marie-Eve Fortier

Costumes: Marianne Thériault
Direction technique: Samuel Thériault
Éclairage: Andréanne Deschênes
Vidéo: Josué Bertolino

Album de finissants est représenté par l'agence Summum Communications

bottom of page