top of page

Metteure en scène, Anne Sophie Rouleau est diplômée du bac (2004) et de la maîtrise en théâtre(2007) de l'UQÀM. Directrice artistique de la compagnie Matériaux Composites où elle multiplie les collaborations avec des artistes de différents horizons (théâtre, danse et arts visuels, principalement) dont Marie-Eve Fortier (depuis 2006), Anne Sophie y a réalisé plusieurs créations dont le spectacle Album de finissants créé à Fred-Barry en 2014 et repris à Ottawa (CNA, 2015), Montréal (Espace Libre, 2016) et Québec (Périscope 2017), la création Passages au théâtre La Chapelle en 2008, et la série des Living Rooms (2012-2013) des installations croisant arts visuels et théâtre, présentées dans différentes Maisons de la culture et festivals (Zone Homa, Art Souterrain, et autres).

Depuis 2006, Marie-Eve Fortier entretient une pratique en arts visuels. Elle obtient en 2009 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à L’UQAM sur la problématique de la matérialisation du texte. Elle présente son travail dans différents lieux et événements : galerie [SAS], Les Territoires, Art Souterrain, différentes Maisons de la culture, les ateliers Graff… Ses oeuvres fouillent les rapports entre la textualité, l’image et l’espace en lien avec des installations et des photomontages où les mots, lorsqu’ils ne sont pas à l’origine de l’image ou d’une construction de l’espace, cherchent à contaminer l’espace visuel, à le faire dériver. Ce chemin l’a naturellement menée vers le théâtre et la scénographie ; créer des espaces pour accueillir le texte, des constructions où évolue un sujet parlant. C’est à ce moment que la complicité artistique avec Anne Sophie Rouleau s’est resserrée, en travaillant avec cette dernière à différentes créations dont Album de finissants (présenté à salle Fred Barry, au Centre National des Arts, au Périscope, aux Rencontres Théâtre Ado, etc.). Elle décide donc d’approfondir sa démarche en étudiant la scénographie à l’École nationale de théâtre, où elle obtient son diplôme en 2017. Depuis, elle réalise plusieurs conceptions de décor, son travail est montré entre autres au théâtre La Chapelle, à Espace Libre, à la Maison des arts de Laval et bientôt à l’Usine C et au théâtre du Trillium.

Notre collaboration au sein de Matériaux Composites

 

Anne Sophie Rouleau et Marie-Eve Fortier collaborent depuis 2006 à divers projets au sein de Matériaux Composites. Au fil de leurs créations, s’est développé un intérêt pour la mise en présence de l’être dans un univers qui lui est propre : un espace de vie, concret et visuel, une sorte de contenant pour le corps où le monde intérieur, peuplé de souvenirs et de chimères se laisse voir par bribes, par images passagères. Plus récemment, lors d’une résidence au théâtre Le Clou, dans le cadre du Cube en préfiguration où elles ont partagé l’espace de création avec une douzaine de jeunes, anciens d’Album de finissants ainsi qu’avec Johanna Bienaise, danseuse contemporaine, leurs explorations ont fouillé l’espace de la maison. En cours de travail, leur recherche s’est resserrée sur la chambre puis, finalement, sur l’espace du lit. Comment on y bouge, comment on s’y sent, qu’est-ce qu’on s’y perd? C’est suite à cette résidence qu’elles ont senti le besoin d’aller à l’autre bout de la vie et de visiter la chambre des vieux, dans un CHSLD. Elles ont envie de s’approcher, d’observer comment ils habitent les lieux, ce qu’ils y apportent.

Une autre approche, chère aux deux artistes, est de rechercher un contact différent avec le public, en décrochant de la théâtralité pour rejoindre une proximité relationnelle; plus près de la performance ou parfois de l’in situ. Pour Album par exemple des centaines d’heures ont été passées dans les écoles, à s’imprégner de cette réalité ou encore avec le Living Room (5), un dispositif performatif, mobile, autonome et adaptable qui a été présenté dans différents contextes, autant intérieur qu’extérieur.

bottom of page