top of page
HOME DÉPÔT : un musée du périssable
La nouvelle création de Matériaux Composites
du 22 février au 9 mars 2019 à Espace Libre
Achetez vos Billets

Après des semaines, des mois, des années d’attente... enfin un appel. Quelqu’un est mort et ce n’est pas toi. 24h plus tard, tu franchis sans retour le seuil de ton ultime maison, un sac à la main et tout le reste derrière. Qu’emporte-t-on avec soi, dans la marge de sa propre histoire ? Bibelots, peluches, cartes de fête, fleurs en plastique, petites choses déposées là, au milieu du mobilier médical, pour s'approprier l'espace. Plongée dans l’univers du CHSLD, lieu du vivre et mourir institutionnalisés, HOME DÉPÔT interroge la notion de maison (où l’on habite/ce qui nous habite).

Anne Sophie Rouleau et Marie-Eve Fortier, convient poètes et dramaturges à rencontrer des gens en bordure du monde, dans leur chambre-maison, et à écrire librement à partir de cette rencontre et à partir de ce qu’ils sont, de ce qui les habite. Ni documentaire ni journalistique, c’est une approche subjective et aussi très concrète, car ancrée dans le réel : son rythme, ses exigences, sa matérialité, son silence aussi. Les textes seront présentés sous forme de mise en lecture événementielle à Espace Libre en 2019. Dans un espace immersif hybride entre le musée et la représentation théâtrale, les spectateurs à circuleront à travers une collection d’images, d’objets, de paroles qui rendent présents les absents – ceux de nous qui flottent perdus dans un dimanche sans fin.

LE COULOIR (PHASE PRÉLIMINAIRE) :

2017, janvier à juin. Première immersion en CHSLD, au Cardinal.

Nous avons passé des heures à errer : écouter les bruits, sentir les regards, les odeurs, à traquer le vivant, à capter ses traces, ses restes, son dépôt. Espace en suspension, sans connexion ni représentation, le CHSLD nous renvoie au visage cette course effrénée qui définit notre époque. Cette première exploration a donné lieu à 11 jumelages entre résidents et auteurs. Sous le titre «Le Couloir des possibles», les textes ont été lus par leurs auteurs au Jamais Lu et à Zone Homa (Mtl). À la disposition des spectateurs, des cartables contenaient l’ébauche d’une recherche photographique : éclats de réel immortalisés pour mieux révéler l’absence - maisons perdues, souvenirs qui s’effacent, résidents sans visage.

HOME DÉPÔT, DU COULOIR AU MUSEÉE

À Espace Libre, le Couloir deviendra HOME DÉPÔT, une création scénique entre exposition et événement théâral, une grande installation où la recherche photographique préliminaire se déploiera dans tout l’espace : piles de couvertures, dessins, bibelots, accumulations d’objets trouvés présentés comme au musée et acquérant ainsi un statut privilégié. Parmi ces artéfacts, les auteurs prendront parole, et les éclaireront de leurs mots. Conçu dans une porosité avec l’écriture, le travail visuel témoignera d’une tentative de garder une trace physique de l’absence.

La création de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier des organismes suivants :

Calq_renverse.jpg
CAM_ljhvdscljhvl.jpg
logo-mobile-fr.jpg
EL_khgckyfc.jpg
zPIC_haute_resolution[2].png
zCDC-LOGO-2012.jpg

ÉQUIPE

Mise en scène et dramaturgie / cocréatrice : ANNE SOPHIE ROULEAU

 

Scénographie, illustrations, costumes / cocréatrice : MARIE-EVE FORTIER

 

Auteur, collaborateur dramaturgique et narrateur :DANY BOUDREAULT

 

Auteurs-performeurs /  pour chaque représentation, 3 auteurs-performeurs en alternance :

SARAH BERTHIAUME, VIRGINIE BEAUREGARD D., VÉRONIQUE CÔTÉ, MARILOU CRAFT, SÉBASTIEN DAVID, MARIE LOUISE BIBISH MUMBU, JEAN-CHRISTOPHE RÉHEL, OLIVIER SIMARD, ELKAHNA TALBI, ALEXANDRE VALLERAND, MAUDE VEILLEUX

 

Performeurs-interprètes / les 3 performeurs-interprètes sont présents à toutes les représentations :

Résident de la « Chambre de verre » : ALEXANDRE VALLERAND

Musicien : CÉDRIC SOUCY

Interprète en danse : CLAUDIA CHAN TAK

 

Muses (résidents-performeurs invités) : pour chaque représentation, 2 résidents en alternance :

VALÉRIE BERNARD, JEAN-MARTIN BRISEBOIS, FRANCÈNE CAMPBELL, RÉMI GAGNÉ, PIERRETTE GOSSELIN, NATACHA PIQUETTE, RICHARD WALKER et SONIA THIBAULT

 

Artiste-médiatrice (Projet des Pas Perdus) : KARINE FOURNIER

 

Assistante à la mise en scène, coordination logistique et  régie de plateau :MARIE-ÈVE ARCHAMBAULT

 

Régie de plateau et accompagnement des résidents : LORIE GANLEY

 

Assistance à la scénographie et aux costumes : ANNE-SOPHIE GAUDET

 

Conception et des éclairages : FRANCIS MONTILLAUD

 

Conception sonore : CÉDRIC SOUCY

Musique originale : SOUCY

 

Conception vidéo et captation : LOUIS-PHILIPPE BLAIN

 

Direction de production : RACHEL MORSE

 

Direction technique : DOMINIC DUBÉ

 

Régie générale : CHARLOTTE ISIS GERVAIS

 

Soutien administratif CLÉMENCE LAVIGNE

 

Graphisme : MARIE-EVE FORTIER

 

Relations de presse : KARINE COUSINEAU COMMUNICATIONS

 

Avec le soutien du Centre Paul-Émile-Léger, de Philip Truong, technicien en loisirs, et de Rafaelle Lacombe, récréologue.

bottom of page